Green Party n°2 : Economiser l’énergie

Cette 4ème Green Party est consacrée à l’achat et à l’utilisation des appareils électriques et électroniques, sans oublier la « fin de vie » de ces appareils, lorsqu’ils deviennent obsolètes ou irréparables.

Préparation :

Nous vous conseillons de téléchargez et de lire ces 4 brochures de l’ADEME autour de l’efficacité énergétique. Elle vous permettront de vous familiariser avec les enjeux et les solutions qui seront au coeur de cette soirée . Vous pourrez également les distribuer au participant ou vous en servir comme support de présentation et de discussion :

1. L’efficacité énergétique à la maison

2. Une maison pour vivre mieux

3. Le confort d’été

4. Le chauffage, la régulation et l’eau chaude

5. L’éclairage performant

Demandez à chaque participant :

– de compléter le questionnaire en ligne à l’adresse suivante et d’imprimer les résultats : http://remodece.isr.uc.pt/softwaretool/softtoolgen.php?param1=5

– de faire le point sur sa consommation électrique annuelle, en totalisant ses factures sur une année (en kWh et en euros) ;

– de faire l’inventaire des appareils en veille 24h/24, et d’aller mesurer au compteur quelle est la consommation de tous ces appareils sur une minute exacte ;

– de faire l’inventaire des appareils électroniques « au rebut » (ampoules basse consommation, appareils photos, consoles de jeux, téléphones portables, etc…).

Idéalement, vous aurez identifié un point de collecte à proximité de chez vous (une déchetterie, un distributeur ou un collecteur spécialisé) : vous pouvez alors inviter les participants à apporter tous leurs petits appareils, piles et batteries pour que vous les apportiez à ce point de collecte. C’est d’ailleurs un dispositif que vous pourrez proposer pour toutes les Green Parties à venir.

Animation :

Faites un premier tour de table pour comparer les consommations annuelles, le nombre d’appareils en veille et leur consommation « instantanée ». Faites calculer la consommation annuelle des appareils en veille en multipliant la consommation mesurée pendant une minute par 365 x 24 x 60 = 525 600

Vous pouvez commencer par visionner cette vidéo de 7 minutes sur l’obsolescence programmée et les déchets électroniques. Elle permet de prendre conscience des enjeux d’une consommation débridée de tous ces gadgets qui ont envahi nos vies et nos tiroirs…

Cette vidéo est en anglais, mais elle est sous-titrée en français (si les sous-titres apparaissent dans une autre langue, cliquez sur le bouton « cc » et choisissez « french »).

Après la vidéo, suscitez les réactions, les commentaires, bref le débat. Puis refaites un tour de table pour faire l’inventaire des appareils au rebut, et collecter les appareils qui ont été apportés. Présentez quelles sont les solutions pour se débarrasser proprement de ces déchets, et insistez sur le fait que ce sont des déchets dangereux (oui, y compris les ampoules basse consommation !) et qu’il ne doivent en aucun cas être mélangés aux déchets ménagers.

Concluez en faisant l’évaluation des pratiques à la page 18 du Green Book. Comparez et commentez les résultats, en vous appuyant sur les brochures ADEME, et encouragez la prise d’engagement. Voilà !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s