A fleur de coeur : pour offrir des fleurs aux plus démunis

Chez GreenWatchers, on a fait un rêve. Celui de pouvoir offrir des plantes ou des fleurs aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’en acheter. Oh bien sûr, on peut vivre sans, ce n’est pas vital au même titre que la nourriture, ou qu’un toit. Mais ça peut sacrément embellir la vie, d’y mettre une petite touche de vert, de nature, de beauté.

Or on jette beaucoup de fleurs et de plantes, chez les fleuristes, dans les grands hotels, peut-être dans certaines entreprises. Soit parce que la plante est trop défraichie pour être vendue, soit simplement parce que l’on change la déco. L’idée de ce projet est donc de récupérer ces plantes et fleurs qui peuvent encore faire le bonheur de celles et ceux qui n’ont pas grand chose, et de pouvoir leur offrir…

Les principales actions à mener sont les suivantes (elles ne sont pas dans un ordre particulier de priorité ou de chronologie) :

1) Contacter des fleuristes susceptibles de fournir des plantes et fleurs « de seconde main » (les « producteurs »)

2) Contacter des organismes solidaires (Restos du Coeur, Emmaüs, Ressourceries, …) ou des institutions (mairies, régies de quartier, …)  susceptibles de recevoir ces plantes et fleurs et de les distribuer à leurs bénéficiaires ; ces organismes seront nos « distributeurs »;

3) Organiser la collecte et la redistribution, ou effectuer la mise en réseau d’un « producteur » et d’un ou plusieurs « distributeurs »;

4) Concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication de cette opération : supports d’information, valorisation des producteurs partenaires, etc.

5) Recruter des bénévoles pour assurer la logistique.

Ce projet vous intéresse ? Vous avez des idées, du temps ou des contacts à nous apporter ? Contactez nous vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s