Lu et Vu…

A propos de globalité, l’heure est à la crise, cela n’aura échappé à personne. Je veux dire la crise climatique qui ne fait que commencer. Elle remet en question beaucoup de choses dans notre façon « moderne » de penser le monde et son économie.

Cette crise là va nous obliger à changer, et beaucoup de choses semble-t-il. Certains dirigeants semblent en tout cas le penser, comme le rappelle le journal Le Monde en évocant le plan de relance en Angleterre.

Le tout nouveau président Américain Obama pour sa part ne va pas poursuivre la même politique que son prédécesseur à propos des émissions de gaz à effet de serre.Les promesses de campagne du candidats que publiait Libération sont révélatrices d’une vraie prise de conscience. Par exemple il reprennait à son compte l’objectif de 80% de diminution de production de CO2 à l’horizon 2050. Pour appliquer ses promesses, Obama a choisi, comme le rappelle le Figaro, son « monsieur climat » en la personne du prix nobel de physique Steven Chu.

Ce dernier a l’air de croire davantage dans les dangers du dérèglement climatique que notre Claude Allègre national, qui s’explique plus clairement cependant sur sa « pensée » dans les colonnes de L’Express .

De tous ces articles lus, il ressort que la grande question est celle de l’énergie « propre ». Il va falloir l’inventer. Le nucléaire est-il LA solution miracle ? En tout cas il n’occasionne pas de dégagement de gaz à effet de serre, c’est certain. Plusieurs pays, comme l’Italie semblent parier dessus. Pour le reste, l’énergie nucléaire repose elle-aussi aussi sur un combustible dont les réserves ne sont pas inépuisables, et je préfère ne même pas parler de la gestion plus que problématique des déchets. Il fallait voir l’émission A vous de juger diffusée le 11 février dernier sur france 3 pour en rester bouche bée !

La solution semble passer par des inventions technologiques nouvelles pour produire de l’énergie la plus propre possible, par une maîtrise des consommations électriques en particulier, par de meilleurs rendements des appareils utlisisés. Les énergies « vertes » sont donc à l’honneur et font une entrée en fanfare dans le discours politique internationnal depuis quelques temps. Le Monde publie un classement des 15 pays où le potentiel de développement des énergies renouvelables est le plus fort sous forme de carte.

Pour sa part, les sites Techniques de l’ingénieur et Greenunivers posent une question importante : Y aura-t-il assez de lithium pour les voitures électriques ? …et répondent que si nous utilisons autant de voiture demain qu’aujourd’hui, une très faible proportion seulement pourront utiliser les batteries au lithium, car ce métal est rare, très rare, et s’épuise d’autant plus qu’il est très utilisé aujourd’hui déjà par les batteries de tous les appareils « nomades »… Enfin pour conclure, Jean-Pierre nous convie à regarder défiler un Compteur virtuel. Celui de la population mondiale, des dépenses d’armement, le nombre d’internautes …en tout plus d’une vingtaine de compteurs qu’il faut prendre le temps de regarder, et qui font suivant les cas réfléchir ou donnent le vertige ! Pas évident dans tout ça de penser global et d’agir local , mais au moins nous essayons !

Seb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s