Eco-caravane GreenWatchers : opération réussie !

Mission accomplie : pendant 8 jours, Mathieu et Pierre ont parcouru le désert sud-marocain avec la Caravane Médicale de Coeur de Gazelles. Notre objectif était de sensibiliser les femmes et les enfants à la préservation de l’environnement et en particulier :

– d’inciter les femmes à utiliser des alternatives aux sacs plastiques ; à cet effet nous avons distribué 2500 sacs en toile ;

– de sensibiliser les enfants à la durée de vie des déchets, par un jeu de carte ludique ; près de 700 enfants ont participé à ce jeu, sans compter les adultes qui se sont spontanément intéressés au jeu.

Nous avons également pu distribuer du matériel de sensibilisation sur l’eau grâce à Amal et Nadia (équipage 193) qui nous ont donné ces supports de l’ONEP (Office National de l’Eau Potable).

Cette première action a reçu un très bonne accueil des populations concernées, et en particulier des instituteurs et des représentants des associations locales en charge du développement rural. Certaines associations ont d’ailleurs déjà mené ce type de sensibilisation, mais sont preneuses d’autres initiatives et de moyens supplémentaires, bien sûr.

Toutes les photos de l’éco-caravane sont sur notre page Facebook !

Au-delà du succès de notre mission, nous avons identifié des pistes intéressantes pour le futur :

– la fourniture de matériel pédagogique aux écoles et aux associations, car elles en manquent ;

– la mise en place d’actions simples et concrètes, comme le nettoyage des villages, la collecte des piles ou l’installation de toilettes sèches.

Les écoles et les associations locales devront être davantage associées en amont de notre visite, afin d’établir un parcours adapté, et de préparer les actions comme la collecte des déchets. Il nous faudra aussi travailler en partenariat avec des entreprises locales pour un traitement conforme des déchets collectés.

Bref, nous avons du pain sur la planche ! Mais cette première éco-caravane nous a permis de valider l’intérêt de tels projets, et surtout de nous donner l’envie et l’énergie pour aller plus loin et recommencer l’année prochaine…et pourquoi pas lancer d’autres éco-caravanes ailleurs qu’au Maroc ?

Un grand merci à Marina Vrillacq pour son soutien et son énergie communicative, à Chantal Vitelli pour son aide logistique précieuse, à Moha pour son implication, et enfin à toute l’équipe de la Caravane Médicale pour avoir supporté ces deux petits hommes verts !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s