Lu et Vu…

Hollywood se met à l’écologie : devant la crise environnementale, l’industrie du cinéma a su s’adapter et trouver de beaux sujet, allant du film catastrophe au documentaire animalier en passant par l’enquête de terrain.

A lire dans rue 89 .

Que choisir pour sa part nous annonce deux nouvelles dans son numéro de février, plutôt mauvaises.

La première est le résultat passé inaperçu d’un lobbying réussi auprès des parlementaires européens par les constructeurs automobiles. Ils ont réussi la prouesse, en ces temps de grenelle et de crise climatique, de repousser à plus tard pour les voitures, la réduction des émissions de CO2 programmée initialement à 120g pour 2005 à …130g pour 2015 ! Pour information, la moyenne européenne était en 2007 encore de 158g.

La seconde nouvelle annoncée est le torpillage partiel des engagements du Grenelle par … le plan de Relance contre la crise ! Alors que les USA et l’Angleterre, entre autre, investissent énergiquement dans les énergies renouvelables et les emplois « verts », les 1000 projets français pour la relance ont exhumé des cartons trois projets autoroutiers qui avaient été enterré lors du Grenelle !Le plan de relance augmente enfin en passant les crédits publics accordés aux routes, et assouplit les règles d’implantation des industries à risque.

Encore beaucoup de travail donc pour le minitère du développement durable, où Nathale Kosusco-Moriset a été remplacée par une autre jeune femme, Chantal Jouanno, auparavant à l’ADEME.

Nous lui souhaitons bon courage !

Seb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s