Zero Prospectus : Projet écologique ou génial coup de pub ?

Zero Prospectus, c’est la dernière opération d’Edouard Leclerc, lancée à grand renfort médiatique. Le principe est simple : on s’inscrit au centre Leclerc le plus proche pour recevoir un autocollant « Zero Prospectus », on le colle sur sa boîte à lettres, et si on a besoin des infos sur les produits, on les consulte sur internet ou sur son smartphone (Leclerc a évidemment développé une application spéciale !). Alors : projet écologique ou génial coup de pub ?

Il est incontestable que cette opération permet de sensibiliser le grand public au caractère polluant de ces prospectus papier, mais si la finalité est vraiment écologique, pourquoi ne pas tout simplement mettre à disposition des autocollants « Stop Pub » classiques ? Car l’histoire ne dit pas si cet autocollant Leclerc permettra de stopper les autres prospectus. SI c’est la cas, c’est tout bénéfice pour Leclerc : il se constitue un fichier client, puisqu’il faut s’inscrire, et il stoppe la communication de ces concurrents ! Trop fort !

Enfin, au delà de ces questions, moi, je ne boude pas mon plaisir : c’est de toute façon une bonne chose pour l’environnement. Évidemment il reste beaucoup à dire sur le modèle de la grande distribution : transport, réfrigération…et surtout équité des relations avec les fournisseurs ; mais ce modèle devra évoluer, comme les autres. Et c’est un début.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s