Gaz de schiste : la France sous pression…

Cela a failli passer inaperçu compte-tenu de l’actualité extraordinaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et de ses effets collatéraux pitoyables sur l’actualité politique en France…Mais heureusement, des citoyens, des associations ainsi qu’EELV se sont mobilisés contre un nouveau scandale écologico-politico-économique : le démarrage de l’exploitation des gaz de schiste en France.

L’affaire n’est pas nouvelle aux USA, elle est d’ailleurs dénoncée dans un film qui sort en France le 6 avril prochain, mais que vous pouvez déjà voir (légalement)

dans son intégralité sur Dailymotion : GASLAND.

En deux mots, le gaz de schiste, c’est du gaz naturel qui est emprisonné dans des couches géologiques profondes (2000 mètres). Pour l’exploiter, on est obligé de « craquer » ces couches géologiques en y injectant de l’eau, du sable, et plein de produits chimiques dangereux pour l’homme et l’environnement. Les risques de contamination des nappes phréatiques, dénoncés dans le film, sont effrayants.

Bon, les USA, c’est loin. Mais l’Hérault, le Gard, la Drôme ? Figurez-vous que le groupe Total a reçu au printemps 2010 – en toute discrétion – l’autorisation d’explorer près de 10 000 kms carrés (1000 hectares) dans ces régions. Heureusement, face à la mobilisation citoyenne, la nouvelle ministre de l’environnement (NKM) a – provisoirement – suspendu cette exploitation. Mais jusqu’à quand ?


Alors qu’est ce que, vous et moi, pouvons faire concrètement ? Quatre choses au moins :

1. RESTEZ INFORMES sur le sujet. On vous aide en vous donnant ci-dessous des références d’excellents articles et les liens vers le film GASLAND :

« Le trésor empoisonné du sous-sol français » sur Ownipolitics

« Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? » – Un dossier très complet sur cdurable.info

Les articles du journaliste Fabrice Nicolino sur le gaz de schiste

Le communiqué de presse de EELV sur la mobilisation du 5 mars 2011

2. SIGNEZ LA PETITION contre le gaz de schiste en cliquant sur le bandeau ci-dessous :

3. ENVOYEZ UN MAIL A VOTRE DEPUTE pour lui faire savoir que vous avez signé cette pétition ;

4. ECONOMISEZ L’ENERGIE ! N’oublions pas que c’est d’abord la demande, notre demande, en énergie qui pousse les industriels à prendre ces risques insensés. L’énergie la plus propre, c’est celle que l’on ne consomme pas. Les bons gestes sont dans votre Green Book, et aussi sur le site de l’ADEME.

L’affaire est sérieuse, nous sommes tous concernés. Agissez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s