Face à la hausse de l’immobilier et du foncier, et à la baisse du pouvoir d’achat, des solutions innovantes existent, et d’autres restent à inventer !
Parmi celles qui existent, citons cette initiative de familles lyonnaises qui se sont regroupées en coopérative pour acheter collectivement une parcelle à Villeurbanne, y construire des logements (dont la coopérative sera propriétaire) et partager des équipements (y compris les voitures !) : il s’agit du Village Vertical (voir photo).

Le Gard n’est pas en reste avec l’association EcoHabiter30 et notamment un projet d’habitat groupé en Uzège, pour lequel il reste encore des places disponibles ! Avis aux amateurs !
En fait il existe des initiatives de ce genre dans toute la France ! L’association Eco Habitat Groupé tente de les fédérer, dans le but fort louable de partager les retours d’expérience et faciliter de nouveaux projets.
En revanche, nous n’avons pas trouvé de coopératives de voisins qui permettent simplement de mettre en commun du matériel et des équipements à usage ponctuel, tels que cireuses, perçeuses, ponçeuses, fours à raclette, etc…cela resterait-il à inventer ?
Toutes ces initiatives sont fort intéressantes, car elles mettent concrètement en œuvre les principes mêmes du développement durable en conjuguant efficacité économique, solidarité et écologie ! On en veut encore !!!





Laisser un commentaire