Recycler vos vieux CD, CD-Roms, et DVD

Je suis sûr que vous avez chez vous un tiroir ou un carton plein de vieux CD ou DVD dont vous ne savez que faire : vieux logiciels, pilotes de périphériques depuis longtemps disparus (à moins qu’ils ne soient dans le même carton !), sauvegardes, une copie d’un album « trop bien » que vous a filé votre meilleur-e ami-e, et bien sûr quelques CD Photos Kodak (ça ne nous rajeunit pas).

Vous pouvez évidemment les utiliser comme dessous de verre un peu « pop culture », mais vous n’avez pas besoin de 182 dessous de verre…alors que faire ? Les bricoleurs peuvent fabriquer des lampes assez design (voir photo) en suivant les conseils de Jim Watters.

Mais si vous voulez simplement vous en débarrasser sans polluer, sachez qu’en France, il n’existe malheureusement pas encore de filière organisée. Alors comment faire ? Heureusement, il existe quelques solutions…et on les a cherchées pour vous. Ben oui, on est comme ça…

Les voici :

1) L’association CDmoi, en Lorraine, collecte et valorise les CD et DVD au profit de la petite enfance et des personnes âgées ; on n’a pas encore testé, mais vous pourrez en savoir plus sur leur site ; malheureusement, leur réseau de collecte se limite à la Lorraine, il vous faudra donc leur envoyer vos supports par courrier si vous n’êtes pas dans la région ;

2) CDLampe, dans le Morbihan, récupère vos CD et DVD et en fait…des lampes ! Ils remboursent vos frais de port, et vous offrent un t-shirt CD Lampe. Leur site web est assez vilain, mais vous y trouverez toutes les informations utiles.

3) A Paris, ColdDisk installe des points de collecte en partenariat avec la ville. Pour l’instant, seul le 11ème arrondissement est équipé.

4) D’autres opérateurs en France : Emmaus Bougival (région parisienne), IPM (Nice) et Cévennes Déchets (Alès). Vous trouverez leurs coordonnées sur le site www.recyclage-informatique.net

5) Enfin une solution plus politique que pratique : vous conservez vos supports et vous participez à l’opération « 1 million de DVD pour la planète » ; l’idée originale est de comptabiliser les CD et DVD en attente de recyclage pour montrer aux autorités françaises l’intérêt de mettre en place une filière ; évidemment, en attendant, ça ne vous débarrasse pas de vos supports !

A vous de choisir et d’agir, maintenant…et pour éviter de produire davantage de ces déchets à l’avenir, achetez vos musiques, films et logiciels sur internet, et conservez les sur un disque dur ou une clé USB !

Publicités

5 réponses à “Recycler vos vieux CD, CD-Roms, et DVD

  1. Bonjour

    à défaut du recyclage des matériaux pour les cd et dvd
    il existe le recommerce (donner une second vie aux cd/DVD),
    discoo.fr propose carrément de payer pour racheter vos vieux cd et dvd.
    l’estimation de la valeur se fait en ligne directement.

    à voir sur discoo.fr

  2. Combien coûte la fabrication d’un disque dur pour la planète en équivalent CD ?

  3. et les donnés perso, comment ce protéger ? Un coup de paiper sabler est-ce suffisant // merci

  4. Cette page mériterait d’être mise à jour : en suivant le lien vers l’opération « 1 million de DVD pour la planète », on trouve qu’il existe désormais une possibilité de recyclage en France :
    http://www.rsb-info.com/process-cd-dvd.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s