Les coopératives de voisins : économiques, sociales et écologiques !

Face à la hausse de l’immobilier et du foncier, et à la baisse du pouvoir d’achat, des solutions innovantes existent, et d’autres restent à inventer !

Parmi celles qui existent, citons cette initiative de familles lyonnaises qui se sont regroupées en coopérative pour acheter collectivement une parcelle à Villeurbanne, y construire des logements (dont la coopérative sera propriétaire) et partager des équipements (y compris les voitures !) : il s’agit du Village Vertical (voir photo).

Le Village Vertical, un éco-habitat groupé à Villeurbanne

Le Gard n’est pas en reste avec l’association EcoHabiter30 et notamment un projet d’habitat groupé en Uzège, pour lequel il reste encore des places disponibles ! Avis aux amateurs !

En fait il existe des initiatives de ce genre dans toute la France ! L’association Eco Habitat Groupé tente de les fédérer, dans le but fort louable de partager les retours d’expérience et faciliter de nouveaux projets.

En revanche, nous n’avons pas trouvé de coopératives de voisins qui permettent simplement de mettre en commun du matériel et des équipements à usage ponctuel, tels que cireuses, perçeuses, ponçeuses, fours à raclette, etc…cela resterait-il à inventer ?

Toutes ces initiatives sont fort intéressantes, car elles mettent concrètement en œuvre les principes mêmes du développement durable en conjuguant efficacité économique, solidarité et écologie ! On en veut encore !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s