Le vin serait…5800 fois plus pollué que l’eau potable ! Une raison de plus de le consommer avec modération. Mais tous les vins se valent-ils ? Qu’est ce qu’un vin bio ? Quels sont les différents types de viticulture (conventionnelle, raisonnée, biologique, en biodynamie) ? Comment se repérer dans la jungle des labels bio, certifications et organismes ? Que représente aujourd’hui cette part de marché, qui en sont les acteurs ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que Michel Thievin a eu la gentillesse de nous recevoir dans sa « Petite Cave » au 7 Boulevard de Port Royal, dans le 13ème arrondissement de Paris. Là, Claire et Emmanuel nous avaient concocté une présentation fort instructive. Après l’effort le réconfort : Michel nous a bien sûr fait goûter quelques vins bios et vins naturels !

La bonne nouvelle, c’est que des vignerons et des cavistes, comme Michel, sont engagés dans une démarche de qualité, respectueuse de l’environnement, des producteurs et des consommateurs.

A déguster sans modération…

Laisser un commentaire

Comprendre, agir et partager pour un monde plus respectueux de l'humain et du vivant

abeilles Alimentation bio circuits courts commerce équitable consomaction Consommation Consommation responsable domothèque Déchets développement durable Economies Emballages Epargne solidaire Ethique et solidarité Finance solidaire gaz Green Party Grenelle initiative locale iphone ISR jardin Jardinage jardins partagés Microcrédit miel parrainage politique recyclage Restauration ruches Solidaire suremballage Sushi transport fluvial video vin bio voiture Végétalisation Électricité écologique électrique électronique équitable