GreenWatchers fait sa transition…

Transitiontowns-e1284939940519

Voici bientôt 5 ans que le projet GreenWatchers fait son petit bonhomme de chemin, avec ses hauts (des bons moments, de belles rencontres, des réalisations) et ses bas (des projets qui n’avancent pas, des comportements qui n’évoluent pas). Notre credo de départ : chacun d’entre nous, en tant que simple « consommateur » ou « épargnant », a le pouvoir de changer le monde. Pour cela, il suffit de connaître et de comprendre les conséquences de nos actions quotidiennes, et de les modifier pas à pas. Sans culpabilité, mais au contraire dans la joie, puisque nous contribuons ainsi à (re)construire un monde meilleur.

Mais l’action individuelle, bien qu’indispensable, a aussi ses limites. Nous ne pouvons pas affronter seuls les défis incroyables que sont le changement climatique, la fin du pétrole, l’appauvrissement des sols ou la perte de biodiversité. Et les 30 dernières années nous ont montré que nous ne pouvions pas non plus attendre que les politiques et les entreprises agissent à notre place. Il sera trop tard.

Il est donc nécessaire également d’organiser des actions collectives et citoyennes, à l’échelle d’un territoire commun (un quartier, une ville ou un village). Cette approche, c’est celle des « mouvements de transition » qui sont de plus en plus nombreux à travers le globe. Et en France, heureusement.

Alors après 5 ans de réflexion et d’action individuelles, nous pensons qu’il est temps de rejoindre ce mouvement, et de faire de GreenWatchers un témoin d’abord mais aussi un acteur de ce mouvement de transition. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, tout en continuant à vous inviter à agir individuellement, nous vous parlerons de plus en plus d’actions collectives de transition, en nous concentrant sur « notre » territoire, c’est à dire la région Ile de France, la ville de Paris et même notre 11ème arrondissement et sa périphérie.  Et le moment venu, nous vous inviterons à agir collectivement, avec nous et avec d’autres, autour de quelques initiatives.

Ca ressemble un peu à une résolution de début d’année, mais on va le faire, promis ! Alors n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre pour nous aider à faire de 2013 notre année de transition !

Publicités

2 réponses à “GreenWatchers fait sa transition…

  1. Pingback: En 2013, GreenWatchers a besoin de vous ! | GreenWatchers®

  2. 26 JANVIER 2013 / CHILLY-MAZARIN (91) Atelier sur les lanceurs d’alerte avec Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation → Organisation : Les Périphériques vous parlent, avec l’université populaire de Chilly-Mazarin → Une série de 5 ateliers les 26 janvier , 23 février, 23 mars, 20 avril, 25 mai 2013 → « Les scandales sanitaires et environnementaux qui ont éclaté au cours des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens ne les avaient pas révélés de leur propre initiative. Les lanceurs d’alerte font souvent l’objet de représailles, bien qu’ils permettent de sauver de nombreuses vies et de nous protéger. Les citoyens bravant les menaces sont nécessaires face au pouvoir grandissant de l’industrie (…) [Ces ateliers ont pour but] une formation à une activité et expression forte de la citoyenneté aujourd’hui, et qui a été thématisée ces dernières années sous le terme de lancement d’alerte dans les domaines sanitaire, environnemental et de la corruption notamment, par rapport aux menaces que certains lobbies industriels et financiers font peser sur la société dans son ensemble (…) » → Atelier du 26 janvier : « Quelle est la philosophie politique du lanceur d’alerte et la nécessité des alertes citoyennes ? Quels en sont les champs d’application ? De l’accès aux informations, en passant par l’identification des acteurs, cette première journée vous donnera le cadre et les informations nécessaires à la constitution d’un dossier d’enquête. » → Renseignements, inscriptions : chaos lesperipheriques.org // 01 40 05 05 67. ■ Roger Lenglet est intervenu dans plusieurs conférences et séminaires organisés par Adéquations, et nous a accordé deux interviews. Voir ici les articles du site où il en est question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s