C’est le moment pour vous de changer de voiture et vous vous demandez quel modèle choisir pour réduire l’impact sur l’environnement de vos déplacements. Mauvaise nouvelle pour le commun des mortels, malgré le marketing astucieux des constructeurs, il reste aujourd’hui impossible de rouler propre. Ce qu’on nous propose en fait c’est de rouler « moins sale »!

Deux types de produits sont actuellement proposés par certains fabricants : les autos existantes dans leur gammes et optimisées et les motorisations hybrides.

Sous des appellations « green », « eco » ou encore « blue » on trouve des variantes de voitures connues sur lesquelles ont été appliquées des « recettes » leur permettant de consommer moins et par là de réduire leurs émissions.

Ces recettes, connues de longue date, ne permettent pas toujours de conserver le même agrément de conduite mais à ce petit jeu certain constructeurs s’en sortent mieux que d’autres. Tout est fonction de budget évidemment, mais sachez cependant que ce type de véhicule reste assez proche en prix d’une version non optimisée.

La seconde approche est le véhicule hybride. Il est possible de s’en procurer un dès aujourd’hui et ce même si votre budget ne vous permet d’envisager que l’achat d’occasion. Deux constructeurs japonnais se sont pour l’instant vraiment lancés dans l’aventure de l’hybride, et l’un d’entre eux à déjà accumulé une expérience de dix ans de commercialisation : son modèle phare en est depuis peu à sa troisième génération (la fiabilité de ce modèle est une de ses qualités majeures). De quoi s’agit-il? Dans ces voitures on trouve deux moteurs : un moteur thermique classique et un moteur électrique. Ceux-ci se complètent de façon plus ou moins importante selon les fabricants. Avec le modèle du leader du marché il est possible de rouler en mode totalement électrique sur de courtes distances et à vitesse modérée (en ville par exemple). Les batteries sont ensuite rechargées par le moteur thermique lorsqu’il recommence à fonctionner. Tout ceci se fait évidemment de façon totalement automatisée avec l’aide de l’électronique.

Le choix est pour l’instant assez limité en termes de modèles mais la concurrence s’active et de nouveaux véhicules devraient être bientôt présentés. Il est possible de se procurer un exemplaire dans le parc d’occasion du constructeur (assorti d’une garantie d’un an en général) avec un budget d’environ 15000 Euros.

Voilà donc les possibilités qui s’offrent à nous pour l’instant. Je vous parlerai des pistes pour l’avenir sur lesquelles travaillent aujourd’hui les fabricants dans un prochain article.

Stéphane

Laisser un commentaire

Comprendre, agir et partager pour un monde plus respectueux de l'humain et du vivant

L'empreinte écologiqueL'empreinte écologique12 Mai 2025Pierre-Manuel
Participez au Baromètre Vélo !Participez au Baromètre Vélo !13 Mai 2025Pierre-Manuel
GreenWatchers 2.0 : c'est parti !GreenWatchers 2.0 : c'est parti !4 Mai 2025Pierre-Manuel
Solidaires du peuple haïtien16 janvier 2010Pierre-Manuel
Ne prenez plus la voiture en ville !1 octobre 2010Pierre-Manuel

abeilles Alimentation bio circuits courts commerce équitable consomaction Consommation Consommation responsable domothèque Déchets développement durable Economies Emballages Epargne solidaire Ethique et solidarité Finance solidaire gaz Green Party Grenelle initiative locale iphone ISR jardin Jardinage jardins partagés Microcrédit miel parrainage politique recyclage Restauration ruches Solidaire suremballage Sushi transport fluvial video vin bio voiture Végétalisation Électricité écologique électrique électronique équitable