Initiatives locales : agenda 21 ?

Comment passer du « penser global » à l’action locale dans la mise en œuvre du Développement Durable ?
Ce premier article de la rubrique Initiative locale a pour objectif d’apporter un éclairage sur les démarches « Agenda 21 » dont beaucoup de monde parle… mais de quoi d’agit-il exactement ?
L’Agenda 21 ?
L’Agenda 21 est une traduction stratégique et opérationnelle du Développement Durable pour un territoire (communes, Régions, Pays, etc.). Il s’agit de l’application locale et concrète des différents principes édictés au niveau international suite au Sommet de la Terre à Rio. Sa traduction s’effectue par le programme d’actions issu de l’Agenda 21. Celui-ci définit les objectifs et les moyens de mise en œuvre d’actions de Développement Durable. Il est élaboré par la mise en cohérence des stratégies territoriales et en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Aujourd’hui, on recense en France plus de 200 agendas 21 locaux, à toutes les échelles territoriales : départementale, régionale, intercommunale, communale, scolaire…
Le foisonnement et la diversité des initiatives ont fait naître au sein des collectivités, un besoin d’échange, de confrontation et de construction de références pour l’action. C’est pour répondre à ces besoins que l’Association 4D, l’Association des Maires de France (AMF), le Comité 21 et le Ministère de l’Énergie, de l’Écologie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) ont crée l’Observatoire national des Agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Il se concentre sur l’action des collectivités et leur engagement en faveur du développement durable.

carte

L’Observatoire propose une base de données qui constitue un outil de capitalisation et d’échange pour les territoires qui souhaitent valoriser leurs initiatives et permettre à un large public d’accéder à de l’information sur les projets locaux de Développement Durable.
Envie de savoir ce qu’il se passe près de chez-vous, cliquez ici..
L’Observatoire vient d’ailleurs de se doter d’un nouvel outil de recherche cartographique, plus simple et convivial ! On y découvre par exemple qu’il n’y a qu’une seule démarche Agenda 21 déclarée dans le Gard pour la ville de Sommières. Par ailleurs, l’Agglomération de Nîmes (Nîmes Métropole) s’est récemment engagée dans le projet mais n’a pas encore été répertoriée sur le site…

Quel lien avec les GreenWatchers me diriez-vous ?
Outre un plan d’actions pour le 21ème siècle, l’Agenda 21 est avant tout une stratégie politique qu’il nous appartient de faire vivre, de faire évoluer.
En effet, une des caractéristiques de la démarche est de se construire en concertation avec tous les acteurs, certes ceux de la collectivité (élus, techniciens), mais aussi (et surtout) l’ensemble de la société civile (particuliers, entreprises, etc).
Lorsque la concertation est bien menée, elle devient un véritable déclencheur d’initiatives locales. Le plan d’actions Agenda 21 va, par exemple, permettre de fédérer les acteurs pour organiser une filière de distribution courte de type AMAP, mais aussi participer à la mise en oeuvre de pédibus (ramassage scolaire à pied organisé par des parents d’élèves), ou encore encourager l’installation d’une épicerie solidaire …
Vous l’aurez compris, si une telle démarche se déroule près de chez-vous n’hésitez pas à participer, à fédérer ou même rencontrer vos élus pour faire germer le projet.
En savoir sur les Agenda 21, n’hésitez pas à me contacter !

Mathieu Bergerot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s