Tout le monde il est bio, mais pas gentil…

Le bio n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est le constat de « Le Vert et le Vin », un site de vente en ligne de vins bio. Sur leur site, on peut sélectionner les vins par régions. C’est donc logiquement que l’on trouve dans la liste, entre Languedoc-Roussillon et Provence, la région « Loire ». Seulement voilà, tous les vins produits dans la Loire ne peuvent pas être classés dans la région « Loire ». Les vins de table et vins de France en sont exclus. Même s’ils ont été produits dans cette région. Aberrant ? Peut-être…mais la réglementation est comme ça.

Ce détail n’a pas échappé à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF pour les intimes), qui a notifié le site de sa non conformité réglementaire. Un détail qui est quand même puni de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende 37500 euros !

Bon jusque là, ce n’est pas très agréable pour notre ami du « Vert et le Vin », mais pas bien méchant. Mais là où cela se corse, c’est qu’apparemment la DGCCRF a été un peu aidée : en clair, la démarche serait due à la dénonciation d’un site concurrent, lui aussi spécialisé dans le vin bio ! Sympa, non ? Entre promoteurs du bio, c’est normal de s’entraider…

En tout cas, lors de votre prochaine commande chez Le Vert et le Vin, vous saurez pourquoi il y a cette drôle de région dans la liste : « Vins produits dans une région homonyme du plus grand fleuve français »…cela ne s’invente pas !

A moins que vous ne passiez commande chez son concurrent ?

Publicités

5 réponses à “Tout le monde il est bio, mais pas gentil…

  1. Merci de relayer cette info…

  2. Pingback: Tweets that mention Tout le monde il est bio, mais pas gentil… | GreenWatchers® -- Topsy.com

  3. De sources informées, on dit que c’est effectivement un autre vendeur par correspondance, ex-caviste, spécialiste du vin nature, basé dans le Sud de la France qui a « fait la balance ».

  4. Pas pour ce qui me concerne. Mais il aurait effectivement sévi vis-à-vis de celui qui m’a « balancé »… d’où cette petite, très petite, « vengeance ». De source on ne peut plus informée…

  5. Pour info, j’ai du supprimer cette belle catégorie « Vins produits dans une région homonyme du plus grand fleuve français ». Pas trop le sens de l’humour à la DGCCRF…
    Ce sera donc « Vins de France » pour tout le monde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s