Interview et débat

Mère de famille et pas très écolo, Sylvie nous explique son mode de vie… » très 20ème siècle  » !!!

Question : achètes-tu bio ?

Non c’est trop cher, j’ai deux enfants (9 et 14 ans) que j’élève seule, alors lorsque je fais les courses je ne peux acheter à chaque fois du bio.

Question : c’est la seule raison ?

Non il y a aussi les habitudes des enfants et les miennes. Ils aiment certaines marques, moi j’ai les miennes, difficile de se forcer à changer. De plus pour être franche, offrir certaines marques à mes enfant permet de leur faire plaisir et d’avoi la paix !

Question : tu n’es pas sensible aux débats sur l’hyperconsommation ? les déchets? la préservation des ressources ?

Plutôt que de culpabiliser le consommateur, on devrait légiférer sur ce que doivent et ne doivent pas faire les entreprises en terme de développement durable. Une consommatrice de base ne peut pas passer son temps à comparer quel est le produit qui a l’emballage ou la composition la plus écologique !

Par exemple, l’état devrait imposer aux entreprises des normes d’emballages écologiques !

Question : donc si on interdisait les lingettes jetables pour le ménage, tu ne râlerais pas?

Non, mais comme ça existe, je les achète, car ça me simplifie la vie !

Question : te sens tu un quelconque pouvoir sur cette mutation politique que tu invoques ?

Oui par le vote. Le fait que Nicolas Hulot ait menacé de se présenter aux présidentielles si son projet n’était pas adopté par les différents candidats a permis le grenelle de l’environnement. Pour que le grenelle marche, il faut une vrai volonté politique : est-elle assez puissante (pour résister aux lobbies)? c’est la question !

Question : y a-t-il tout de même des choses que tu fais pour l’environnement, malgré toi ?!

Je trie mes déchets, c’est même devenu un réflexe, y compris pour les enfants.

Je ne jette pas de papier par terre, je fais attention à éteindre les lunmière. Par contre je prends des douches interminables, mais je ne culpabilise même pas, c’est nécéssaire pour mon bien-être !

Question : apparemment tu mets parfois en opposition la préservation de l’environnement avec ton bien-être : quelles sont néanmoins tes marges d’évolution ?

Je ne suis pas sensible à toutes les nouveautés technologiques au point de changer tous les ans de téléphone (ou autre) en fonction des modes ! J’élève mes enfants dans cette optique, mais ils ne comprennent pas !

Je n’achète pas de plats cuisinés et je tente, un peu veinement (!) de faire manger des fruits et légumes à mes enfants, ce n’est pas si simple !

Question : tu n’aimes pas l’écologie ?

Bien sur que si, c’est l’avenir, c’est indispensable. Mon mode de vie ne reflète pas tout à fait cela (!), c’est pour ça que je pense que l’avenir de l’écologie passe par une volonté politique !

Par exemple à Uzès, les gens ont une amende s’ils ne trient pas leur déchets, c’est excessif selon moi mais ça marche !

Question : si je te dis que le lobby des hypermarchés fait pression sur les politiques en utilisant ton amour des lingettes pour qu’elles ne soient pas interdites ?

Le pouvoir est bien faible !!

Question : tu souhaites donc une « dictature écologique » ?!?

Toqueville disait que les citoyens s’ils ont à choisir, préfèreront toujours leur bien-être matériel à leur liberté ! Je n’en suis pas là loin s’en faut, mais cela explique peut-être le comportement général des consommateurs ! De plus je n’ai pas envie que la pensée écologiquement correcte me dicte ma conduite !

Questionneur : Je crois qu’il n’y a plus rien à dire !!!!!

J’ai laissé Sylvie partir au loin, laissant à chaque pas une lingette derrière elle, mais contente d’elle même ! Nous en reparlerons, je ne désespère pas de la faire évoluer, car il y a ici un énorme potentiel, et c’est là un très beau challenge pour notre association !

Seb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s