Consommation électrique des écrans plats.

Une dalle (écran) Plasma ou LCD consomme 4 fois plus qu’un écran à tube.

Si on gagne en confort et en place avec ces nouveaux écrans, leur consommation en énergie dépasse largement celle d’un écran traditionnel dit cathodique.

La consommation d’un téléviseur ordinaire est en moyenne de 160 kWh par an. Avec les plasma ou les dalles LCD, on grimpe à 650 kWh/an. Donc ces nouveaux téléviseurs consomment 4 fois plus. De moins en moins chers mais de plus en plus grands, les écrans plasma ou cristaux liquides provoquent une envolée des consommations électriques des ménages.

Une fuite en avant des fabricants électroniques qui est en contradiction avec la sobriété énergétique prônée par d’autres secteurs. Dans l’absolu, la technologie LCD permet d’économiser de l’énergie, en consommant 3 fois moins d’électricité qu’un tube cathodique de taille équivalente.

Mais lorsque la surface augmente, la consommation suit. Et elle s’envole dans le cas des « dalles » hyper grandes, comme celles aujourd’hui proposées aux dimensions d’un écran plasma.

De plus avec l’encombrement réduit de ces dalles, on n’hésite pas à s’équiper d’un deuxième téléviseur, dans la chambre par exemple, où un téléviseur à tube cathodique ne pouvait pas s’intégrer auparavant.

Je vous rappelle qu’il est conseillé d’éteindre le plus souvent possible ses téléviseurs ou moniteurs plutôt que de les laisser en veille afin d’éviter une surconsommation énergétique mais ceci fera l’objet d’un autre article…

Que ce ci ne vous empêche pas de regarder vos programmes préférés …

Bons films…

Thierry O.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s