La nouvelle nouvelle économie : échange et partage !

La nouvelle économie, vous vous souvenez ? C’était l’économie du Web, qui a fini par terre en 2000, entrainant au passage « l’ancienne » économie. Néanmoins, 10 ans plus tard, le Web est toujours là. Et s’il ne fait plus flamber les cours de bourse (qui en auraient bien besoin pourtant !), il a permis de faire émerger cette fois une véritable nouvelle économie, qui est celle de l’échange et du partage !

C’est ce qu’ont récemment constaté Les Echos, dans un numéro consacré au développement durable (daté du 5/10/2011). Le journal passe en revue quelques sites emblématiques, dont certains que les GreenWatchers connaissent déjà – comme La Ruche qui dit oui, Covoiturage.fr ou Lepotiron.fr – mais aussi des sites que nous ne connaissions pas. Découvrons-les ensemble :

– Pour la location (y compris de voitures !) de particulier à particulier : E-loue, Zilok et Livop ;

– Pour donner au lieu de jeter : Donnons.org, Recupe.net et Corecyclage.com ;

– Pour trouver un hébergement touristique moins cher : Airbnb et Couchsurfing ;

– Pour covoiturer :  Carpooling.fr.

On retrouve aussi ces sites – et bien d’autres – dans un article de Terra Eco de ce mois-ci : « 100 sites pour consommer sans posséder ».

Consommer sans posséder…voilà un vrai remède anti-crise ! Et non seulement ça coûte moins cher, mais en plus çà crée du lien social et diminue l’empreinte écologique. Et dire qu’il y en a encore qui croient que le développement durable, c’est le retour à la bougie (suivez mon regard)…

Bien entendu, vous pourrez retrouver tous ces sites dans notre colonne de liens utiles, à droite de votre écran. Pour l’occasion, on va même être obligés de la réorganiser un petit peu…

Publicités

5 réponses à “La nouvelle nouvelle économie : échange et partage !

  1. Pingback: e-loue blog » La revue de presse de la consommation collaborative

  2. Bonjour
    Bravo pour votre article, passionnant. J’en profite pour vous signaler dans la rubrique location le site consoLoc.com, dans la rubrique don, consoRecup.com et dans l’entraide, consoLidaire.com. En fait, c’est consoGlobe qui après digitroc (l’échange) a lancé 4 autres services collaboratifs – ce qui fait de l’ensemble un des tous premiers sites collaboratifs français depuis 2005.

    à retrouver ici : http://donne.consoglobe.com/

  3. Bonjour,

    Je voudrais vous faire découvrir une nouvelle façon poétique et originale d’acheter son huile d’olive, tout en s’assurant de sa qualité et en favorisant les circuits courts de consommation alimentaire… Avec olivomio, adoptez un olivier des Pouilles (sud de l’Italie) et recevez sa production d’huile d’olive bio sans intermédiaire…
    Pour en savoir plus : http://www.olivomio.fr

    Très cordialement,

  4. Merci pour cet article très intéressant!!
    Autre concept intéressant pour ne plus construire d’immeubles inutiles, le stockage entre particuliers. Où un particulier accueille les affaires d’autres particuliers dans sa cave, son garage ou son grenier.
    Disponible sur le site de http://www.ouistock.fr

  5. Consommer sans posséder, c’est sur c’est l’avenir ! Mais sa coute pas forcément moins cher. Comparer Air Bnb avec un hôtel et vous irez plus souvent à l’hôtel. Comparez le self stockage et une cave vous irez souvent louer un box.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s